.
Description du projet "Un Grain de Sable"
.
par Typhaine MAURY, le 29 décembre 2008
.
Pour cette nouvelle année 2009, l'association QORD met en place un nouveau projet intitulé :
.
« Un Grain de Sable »
.
Il s’agit de promouvoir la culture et les traditions sahraouies mais également de développer un échange culturel entre la France et les campements de réfugiés Sahraouis.
Etant donné l’importance du français dans cette région d’Algérie mais le manque quasi total de cet enseignement dans les campements sahraouis et l’importance dans leur situation de promouvoir un échange culturel avec la France, ce projet aura pour principal objectif, de répondre aux besoins de la population réfugiée.
Pour se faire, il englobe trois pistes principales, une classe de français, l’animation socioculturelle et un travail sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) sahraoui.
Pour réaliser ces différentes actions, ce projet est principalement basé sur la coopération entre le Centre de l’Information et de la Culture de l’Union National des Femmes Sahraouies « Naaya Ali Brahim » du campement du 27 Février, dirigé par Madame Rachid Nanna d'une part et d'autre part l’association QORD, représenté par la directrice de projet Mlle Maury Typhaine qui interviendra sur le projet en tant qu’animatrice socioculturelle.
Ce projet se déroulera, pour sa première édition, sur une période de quatre à six mois dans le camp du 27 Février à compter de janvier 2009 . Il pourra être reconduit sur plusieurs années en fonction de son premier bilan.
Description générale du projet
Le projet « Un Grain de Sable » doit répondre à des besoins qui touchent les sahraouis en général, le centre culturel et particulièrement les femmes et les enfants.
En effet, l’apprentissage de la langue française est très important dans les campements. Il est particulièrement exprimé par les femmes sahraouies, surtout les jeunes femmes qui ont fait des études en Algérie et qui veulent rattraper leurs lacunes au niveau de la maîtrise du français. Mais il est également important pour les enfants encore scolarisés dans les camps et qui pour la majorité, vont suivre des études en Algérie à partir de l’âge de 13-14 ans.
En considérant les nombreuses menaces qui pèsent à l’égard du patrimoine culturel immatériel (PCI) en général mais particulièrement au niveau de celui des minorités, il devient important et urgent de s’y intéresser. La culture sahraouie semble essentiellement basée sur une culture orale, il est donc primordiale pour sa préservation, de mettre en place un travail de sauvegarde, de transmission et de valorisation de son PCI.
C’est donc pour répondre à ces différents besoins que l’animation socioculturelle va jouer un rôle important au sein de ce projet. Elle va permettre aux enfants comme aux adultes d’appréhender de manière ludique l’apprentissage d’une nouvelle langue mais également, de s’intéresser plus particulièrement à leur patrimoine culturel immatériel.
Les objectifs généraux
Promouvoir la culture et les traditions Sahraouies.
Informer un large public sur le contexte géopolitique du Sahara Occidental.
Promouvoir un échange culturel entre la France et les camps de réfugiés sahraouis.
Permettre un échange entre personnes de différentes cultures.
Mettre en valeur l’individu (adulte, enfant et jeune) dans la réalisation de projets.
Les objectifs opérationnels
Mise en place au sein du centre culturel d’une classe de Français avec les équipements et le matériel nécessaires.
Création dans le centre culturel d’un service qui s’occupe des relations et de l’échange culturel Franco-Sahraoui.
Développer les travaux en direction du patrimoine culturel immatériel sahraoui.
Développer la communication Internet du centre culturel.
Pour plus d'informations et suivre l'avancement du projet, vous pourrez suivre son évolution en direct grâce à la publication de photos.
Pour mener à bien ce projet, nous recherchons actuellement des financements ainsi que des partenaires près à s'engager....